FABIAN MÜLLERS

 

Historien et chercheur indépendant, l'auteur voue une passion à l'alimentation médiévale, avec une spécialité sur l'alimentation aristocratique du bas Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) et le livre de recette français. Sous le pseudo de Kilij el Tabakh, il a également écrit 2 ouvrages (Trésors de la Table médiévale) et a tenu une chronique dans la revue Histoire Médiévale durant 3 années. Parallèlement, il s'est intéressé aux loisirs et plaisirs aux Moyen Âge et a ainsi collaboré à la revue "Historia", mais aussi aux religions. Son attrait pour le soufisme l'a poussé à étudier le personnage de "Nasredine".

 

Aujourd'hui, il est chargé de cours à l'Université François Rabelais (Tours) et chercheur associé au programme européen  CoReMa (Corpus de Recettes culinaires du Moyen Âge)

LIONEL DIEU

 

L'auteur partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire national de la région de Grenoble et l'archéo-musicologie. Président fondateur de l'Apemutam, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Auteur de nombreux articles, il est invité à donner des conférences dans les institutions et les colloques les plus prestigieux. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoine musicaux de la Sorbonne, il collabore avec l'IRHT-CNRS.

FLORENT  VÉNIEL

 

Spécialiste des études comportementales des hommes et des femmes au Moyen Âge, l'auteur s'intéresse avant tout au quotidien de l'homme médiéval, en s'intéressant à des aspects aussi divers que la sexualité, la perception de l'au-delà ou la place de la femme dans la société médiévale.

Pratiquant occasionnellement la reconstitution historique, il a souhaité également expérimenter le quotidien du pèlerin de St Jacques de Compostelle. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment pour la revue "Moyen Âge"

 

ARMELLE CORBIER

 

L'auteure s’intéresse avant tout à l’humain et au vécu. Ses recherches sur les couleurs et les teintures naturelles l’ont conduite à une solide connaissance des plantes et de leurs usages. C’est à partir de cette passion qu’elle se tourne vers le Moyen Âge.

Etudiant autant les hommes que les techniques, elle approfondit le quotidien, le rapport à l’univers et les moyens utilisés pour le décrypter.

 

Après quinze années à passer à pratiquer la médiation historique et à faire découvrir le moyen-âge autrement sur le site « Domus Castri », l’habitat de l’an mil, elle nous livre dans son ouvrage, un concentré de connaissances sur la médecine au XIè siècle.

MARC MÈGEMONT

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques (Paris), Marc Mègemont se passionne depuis plus de trente ans pour les multipes aspects de la culture médiévale. Co-auteur de l'ouvrage "La Basse-Auvergne Médiévale (Ed. Heimdal, 2002), il collabore régulièrement depuis 1999 à la rédaction de la revue "Moyen Age". Auteur de plusieurs études pour l'A.R.G.H.A (Association de Recherches Généalogiques et Historiques sur l'Auvergne), il est également conférencier occasionnel.

 

BRUNO DELISLE

 

En 1990, Bruno Delisle rencontre une troupe de jongleurs au sens tel qu’on l’entend au XIIIème siècle (musiciens, conteurs, manipulateurs d’objets …). Très vite il se joint à elle pour vivre sa passion du moyen âge et bientôt, il crée son personnage d’« Hoël le Janglëur », conteur de son état.

 

Comédien, metteur en scène de ses propres spectacles et voulant rester au plus près de l’esprit de ses illustres ou méconnus prédécesseurs, tout en étant compréhensible aux oreilles d’aujourd’hui, il écrit et dit ses textes en françois roman, le français du XIIIème siècle, mêlé de français moderne. Dans son ouvrage "Lexique Français-François", il nous livre le résultat de ses recherches et de sa passion.

 SYLVESTRE JONQUAY

 

Sylvestre Jonquay est, depuis vingt ans, responsable de la médiation historique sur les jeux médiévaux au sein d’Aisling-1198 et chercheur indépendant sur l’histoire des jeux de plein air et des jeux de plateaux au Moyen Âge en Europe. Contributeur à la base de données jocari.be et membre du Cercle d’Étude de la Triple Enceinte, il coordonne en 2011 et 2012 avec Brigitte Mérigot et Frédéric Wittner le thématique de Histoire & Images Médiévales sur Les jeux, pratiques et évolutions, et y co-écrit trois articles avant de consacrer les trois années qui suivent à l’écriture de la seconde édition de "Les jeux au Moyen-Age" (Mise à jour et expansion de la première édition écrite par Fabian Müllers).

VÉRONIQUE MASUY

 

Titulaire d'un Doctorat de Psychologie Clinique (Université Lyon Lumière II), Psychologue Clinicienne, Véronique MASUY intervient dans un Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents dans la région Sud. Elle a rédigé des articles scientifiques, essentiellement autour des mensonges enfantins, objet de sa thèse, et de la mythologie qu'elle utilise dans sa pratique. De là au monde des contes, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi. Les huit récits présentés ici parlent de fées, de chevaliers, de serments et de trahison. Ils donnent des clés pour aborder, de manière ludique et modeste, des thèmes essentiels à l'esprit médiéval, au fil d'illustrations inspirées de l'art de l'enluminure.

 

Mentions légales

Conditions générales de vente

 

Contact : Fabian Müllers

07 70 80 95 55

112, route de Chailly à Auvilliers en Gâtinais

 

Protection de la vie privée

Abonnez-vous à notre e-lettre

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.