Alimentation et médecine au Moyen Âge

Sous 00003

Alimentation et médecine au Moyen Âge Sous 00003
Histoire de la cuisine
Price : 14.5 EURIn stock

Alimentation et médecine au Moyen Âge, à travers le prisme des épices.

Auteur : Fabian Müllers

ISBN : 978-2-490870-02-8


Après s’être intéressé à l’alimentation médiévale*, Fabian Müllers nous livre le fruit de nouvelles recherches et réflexions, mais cette fois-ci sur la médecine du Moyen Âge et sa relation avec la cuisine. Alimentation et médecine se trouvent être fortement liées au Moyen Âge et les écrits du célèbre médecin grec Hippocrate ou encore ceux de Galien de Pergame perdurent et influencent la pensée, tant médicale que culinaire.

Les épices, considérées comme l’enjeu d’un commerce mondial, sont auréolées de merveilleux (ne sont-elles pas les fruits du paradis) mais possèdent également de nombreuses propriétés. A travers une comparaison de textes médicaux et culinaires (dont un réceptaire du XVe siècle d’origine mancelle), l’on parvient à affiner notre compréhension de leur consommation, qui dépasse les seules propriétés gustatives. Enfin, une partie de cette étude est consacrée à la création de fiches d’identité des épices, avec leur origine, coût, fréquence dans les réceptaires culinaires ou médicaux, propriétés avérées ou supposées...

De nombreux renseignements pour parfaire sa connaissance de l’utilisation de ces épices au Moyen Âge. * voir dans la même collection «L’interprétation de la cuisine médiévale au XXIe siècle»